Biotterfly

Un nouveau challenge

Semer vos graines sous un tunnel de forçage

Si vous souhaitez commencer les récoltes plus tôt, sachez qu’un tunnel de forçage vous aidera à prendre soin de vos légumes avant les saisons chaudes.

 

Vous souhaitez commencer à planter les semis avant le retour des chaleurs mais craignez les températures encore variables et les grands coups de froid ? Certaines plantations peuvent germer sans beaucoup de chaleur. Vous avez néanmoins besoin d’un tunnel de forçage, aussi appelé “tunnel plastique”,  afin de protéger ces plantations du froid. Il en existe plusieurs sortes, que nous allons vous présenter.

tunnel forcage

Ce tunnel de forcage est un moyen économique indispensable de protéger les semis en terre. Il facilite également la germination des plantations. Différents modèles existent, selon vos envies ou vos besoins. Le tunnel qui possède une armature en métal ou en plastique, qui est plantée sous terre tous les 50 centimètres. Le tout est enveloppé d’une bâche en plastique transparente ou encore translucide. Le second modèle de tunnel de forçage existant est un tunnel de plastique rigide qui possède une ouverture à chaque extrémités.

 

Un tunnel de forcage pour récolter plus longtemps

 

Que vous souhaitiez commencer à la fin de la saison estivale ou au début du printemps, les journées et les nuits peuvent être très chaudes, très belles, mais aussi très froides et très humides. Lors des temps maussades, les légumes ne s’épanouissent pas et ont du mal à germer. Un changement de température de quelques degrés seulement peut permettre à une plantation de germer correctement ou au contraire, la faire échouer. Si vous plantez un semis en ligne, optez pour un tunnel en plastique.

tunnel forcage

Il s’agit alors d’utiliser soit un long tunnel souple avec une armature métallique, plastique ou en bambou enveloppé d’une bâche en plastique, ou un tunnel en plastique rigide. Il est alors très facile de travailler sur ses plants et de les recouvrir quand la nuit tombe. Faites tout de même attention de ne pas brûler les plantes sous une chaleur de plomb. Elles ont tout de même besoin d’air, ouvrez les aérations pendant la journée.

 

 

Si vous aimez cultiver des légumes toute l’année, procurez-vous un tunnel de forcage !