Biotterfly

Un nouveau challenge

Où acheter son vin ?

Pour une occasion spéciale à célébrer, vous avez besoin d'acheter un certain nombre de bouteilles de vin. Où se rendre pour faire de bonnes affaires ?

Au domaine, chez le viticulteur

L'achat en direct chez le vigneron est une bonne affaire, notamment si vous comptez acheter des vins en cartons. Prenez le temps de discuter avec le viticulteur pour faire le bon choix. Demandez-lui conseil. D'ailleurs, le viticulteur propose toujours à ses clients une dégustation de ses crus afin de leur permettre de trouver le vin répondant à leurs goûts. Il existe en France de très nombreux domaines viticoles. Pourquoi ne pas vous offrir un petit séjour œnologique afin de trouver le vin idéal et de qualité pour votre fête ?

Se rendre chez les cavistes

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans un domaine viticole, acheter vos vins chez un caviste est aussi une bonne option. Les cavistes sont des passionnés d'œnologie et ont parcouru les routes des vins pour proposer à leurs clients des vins de qualité aux saveurs hors du commun. Un caviste vous guidera dans vos choix de vin, en fonction de vos goûts et en tenant compte de votre budget.

Acheter son vin au supermarché

Certes, cette option n'est pas très glamour. Pourtant, c'est une solution très pratique. Seulement, contrairement aux deux options précédentes, en grande surface, il n'y aura personne pour vous conseiller efficacement. Face aux différentes bouteilles qui vous y sont proposées, vous allez finir par choisir vos vins totalement au hasard. Si malgré tout, c'est la solution qui vous convient le plus, voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre vin. Évitez les bouteilles trop bon marché. Attention, celles qui sont trop chères ne signifient pas non plus qu'elles sont les meilleures. Donc, elles aussi sont à éviter. Si vous comptez dépenser beaucoup d'argent pour l'achat de vos bouteilles de vin, on vous conseille de vous faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait. Les médailles des concours peuvent aussi vous aider à trancher. Si vous hésitez entre deux bouteilles, prenez celle qui a reçu une meilleure médaille. Cela signifie en effet que beaucoup de gens la trouvent bonne. Enfin, tenez aussi compte du taux d'alcool du vin. Préférez une bouteille affichant un taux moins élevé.

Acheter sur Internet, une bonne idée ?

De nombreux passionnés d'œnologie ont investi dans la création de site Internet dédié aux ventes de vins. Sur leur site web, ils parlent de leur passion et livrent des conseils aux amateurs de vins et aux éclairés. Même les domaines sont de plus en plus nombreux à faire appel à une agence web professionnelle pour créer un site web afin d'y proposer directement la vente de leurs bouteilles. Par ailleurs, sur Internet, les prix sont compétitifs et les vendeurs proposent de temps en temps des promotions régulières. Le seul inconvénient de l'achat en ligne est qu'il n'y a pas de vendeur direct pour vous conseiller surtout si vous êtes novice en la matière. Toutefois, la plupart des sites donnent de multiples détails concernant leurs vins pour vous aider à choisir.