Biotterfly

Un nouveau challenge

Les huiles essentielles bio du dr valnet

Les huiles essentielles, bases de l'aromathérapie

Insomnie, infections, rhume des foins, anxiété, problèmes de peau... les indications santé de l'aromathérapie sont nombreuses. Branche de la phytothérapie, cette méthode repose sur l'utilisation des huiles essentielles, des concentrés d'essence qui peuvent être issu des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines. Elle est connue depuis des millénaires, mais l'utilisation des essences a été perfectionnée en même temps que la chimie moderne. Ces huiles ne contiennent pas de corps gras, contrairement aux huiles végétales et ne tachent pas le papier en séchant, c'est d'ailleurs un critère des plus pratiques pour bien les choisir. Plus de 400 essences différentes existent, mais seule une quarantaine est utilisée en aromathérapie. Pour chaque huile essentielle, il existe des avantages bien différents suivant l'essence utilisée.

Elle s'utilise aussi bien en massage, par voie orale suivant un avis médical ou en diffusion atmosphérique à l'aide de diffuseurs. Ce sont des composés très volatils. Donc, si le bouchon est bien fermé, elles pourront être conservées plusieurs mois ou plusieurs années autrement, les arômes s'échapperont. Certes, les prix des huiles essentielles peuvent paraître assez élevés, mais ça s'explique en partie par la grande quantité nécessaire de plantes pour les obtenir, par exemple, pour un litre d'essence de rose, il faut compter 5 tonnes de pétales.

Des huiles essentielles certifiées bio

Les huiles essentielles bio docteur valnet sont un modèle d'équilibre et de synergie exemplaire dans leur formulation. Le laboratoire Cosbionat, fondé par le Docteur Valnet, s'est spécialisé dans la création d'huiles essentielles de qualité supérieure. Il s'appuie sur un réseau de producteurs fidèles, établis aux quatre coins du monde et pratiquant l'agriculture biologique. Aussi, toutes les huiles essentielles de la gamme sont certifiées label « AB » ou « Agriculture Biologique ». Cette certification répond à des normes très strictes de l'Union européenne garantissant que le produit est composé d'un minimum de 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. L'appellation « bio » est alors l'assurance que ces huiles essentielles fabriquées à partir de plantes sont principalement issues de ce type d'agriculture.

C'est une garantie de qualité pour le consommateur et un gage de pureté du produit qui offre une meilleure tenue dans le temps. L'huile essentielle bio est extraite d'une plante cultivée sans qu'il fait usage à des engrais, des pesticides ou à toutes sortes de produits chimiques susceptibles d'avoir des répercussions sur l'efficacité de la plante et sur ses utilisateurs.

La gamme du Dr Valnet est composée de 40 huiles essentielles utilisées en aromathérapie. En ce qui concerne leurs distillations, le laboratoire Cosbionat utilise un procédé unique : la distillation à la vapeur d'eau basse pression. Elle se fait toujours à proximité des lieux de récoltes dans l'objectif de conserver au maximum les qualités des plantes fraîches. Toutefois, pour le cas des essences des agrumes, elles sont obtenues par extraction par pression à froid, sans aucune utilisation de solvant. Tous les produits Dr Valnet sont préparés selon de rigoureuses exigences de qualité.