Biotterfly

Un nouveau challenge

Alimentation : tout savoir sur bienfaits des produits bio

Le bio par-ci, le bio par-là… Du bio, on en voit partout, mais sait-on réellement ce que c’est ? Outre les bienfaits que cela apporte, il faut savoir que l’agriculture biologique implique un savoir-faire très précis. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’impliquait le travail d’un grossiste bio ? Cela tombe bien, c’est justement le sujet que nous allons aborder par ici.

L’agriculture biologique, c’est quoi ?

Il est vrai que l’on pourrait tout d’abord commencer par se poser cette question, et elle est parfaitement légitime : qu’entend-on, en réalité, par “agriculture biologique” ? Il s’agit tout simplement d’une manière de cultiver des fruits et des légumes qui soit aussi bien respectueuse des hommes que de l’environnement.

Chez un grossiste en produits bio, il est donc certain que vous allez trouver des fruits et des légumes de saison, et qui ont été cultivés dans un sol qui n’a pas été nourri en engrais chimique de synthèse. L’utilisation de pesticides est elle aussi bannie, et c’est plutôt le recours à des prédateurs naturels, ou encore à des extraits végétaux qui est favorisé. Lorsque l’on fait ses courses chez un grossiste bio, on s’assure également de consommer des produits sans OGM.

Ainsi, sur Poder par exemple, il est possible de se faire une idée relativement précise sur l’agriculture biologique ainsi que sur les différentes manières de consommer bio.

Comment bien consommer bio ?

Le bio, en plus d’être bon pour la santé, est aussi respectueux de l’environnement. Par les temps qui courent, on ne peut pas dire que cela soit négligeable. Alors, si on veut commencer à consommer bio, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions.

Bien entendu, cela passe par l’acquisition de fruits et de légumes issues de l’agriculture biologique, mais cela implique aussi de se renseigner sur le savoir-faire du grossiste bio en question. Les fruits et légumes consommés doivent être de saison et, si possible, fournis par des producteurs locaux. C’est vrai, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Si on ne se sent pas l’âme d’un cuisinier, ou tout simplement si on manque de temps, il existe d’autres moyens de consommer bio, en se penchant, par exemple, sur les jus de fruits bio ou sur les jus de légumes bio. C’est un excellent moyen de bien manger sans forcément passer du temps en cuisine. Et cela comporte bien d’autres avantages, puisque de cette manière, il est encore plus facile de faire découvrir (et apprécier !) les produits bio au plus grand nombre.

La démocratisation des produits bio passe ainsi par la nouvelle tendance du “prêt-à-consommer”, permettant de s’adapter aussi au train de vie des gens “trop pressés pour bien manger”. Maintenant, il n’y a plus aucune excuse pour se faire plaisir de manière saine !